Professionnels du bâtiment, les spécialistes en plomberie peuvent intervenir pour de petits travaux : installation de sanitaires, recherche et réparation de fuites ou débouchage d’évier. Ils sont également compétents pour effectuer des travaux plus spécifiques ou des opérations qui nécessitent une grande expertise. Vous avez peut-être déjà entendu parler du désengorgement de canalisations et aimeriez savoir en quoi cela consiste ? Notez que cette intervention intervient dans certains cas précis et doit être réalisée par un professionnel certifié.

En quoi consiste le nettoyage des canalisations ?

Le curage de canalisation est une opération de maintenance qui consiste à assainir le système de tuyauterie d’une maison ou d’un immeuble. Cette intervention nécessite l’emploi d’un matériel professionnel et très technique. Elle peut être envisagée en urgence lorsque certains symptômes se remarquent au sein du local concerné : • l’émission d’odeurs désagréables et persistantes ; • le non-écoulement ou le mauvais écoulement de l’eau à travers les tuyaux ; • le suintement d’une eau sale et malodorante au niveau des tuyaux visibles (notamment en dessous de l’évier) ; • un refoulement d’égout dans les toilettes ou dans les lavabos. Hormis ces situations, un nettoyage préventif peut être réalisé à certaines occasions. Si vous rénovez votre maison, pensez à faire entretenir votre système de canalisations par un spécialiste. Vous pourrez ainsi améliorer la résistance des tuyaux ainsi que la performance du réseau d’évacuation d’eau. De même, pour les immeubles résidentiels et les bâtiments professionnels ou commerciaux, il est souhaitable de réaliser un entretien périodique pour éviter l’apparition de problèmes potentiellement graves.

Pourquoi faut-il entretenir ses canalisations ?

L’entretien des canalisations est nécessaire pour préserver le bon fonctionnement de la tuyauterie, mais aussi, pour éviter l’apparition de certains problèmes. Il s’agit notamment du mauvais écoulement des eaux usées et de l’émission de mauvaises odeurs dans tout le logement.

Favoriser l’écoulement normal des eaux usées

Les canalisations sont prévues pour faire circuler l’eau sale issue du fonctionnement d’un bâtiment. L’écoulement répétitif de cette eau contribue à la formation de dépôts sur les parois internes des tuyaux. Il peut s’agir de tartre, de graisses, de matières organiques ou de débris. L’accumulation de ces différentes matières conduit à l’encrassement de la tuyauterie. Le diamètre des tuyaux va donc baisser, ce qui implique une diminution de la vitesse d’écoulement. Par conséquent, les eaux usées vont stagner à l’intérieur du conduit d’évacuation. Si le taux de liquides est élevé, cette stagnation peut même s’observer au niveau de l’évier, du lavabo ou des toilettes. Dans ce cas, on parle d’obstruction complète du réseau d’écoulement. Un débouchage des canalisations devra alors être envisagé dans les plus brefs délais.

Éviter l’émission de mauvaises odeurs

Le dégorgement des canalisations facilite l’écoulement des eaux usées. Cela permet aussi de lutter contre l’émission d’odeurs nauséabondes au sein de votre maison ou local professionnel. Il est important de noter que la dégradation des matières organiques à l’intérieur des canalisations (qui représentent un milieu confiné et pauvre en oxygène), facilite la libération du sulfure d’hydrogène. Il s’agit d’un gaz toxique qui dégage une odeur de soufre semblable à celle d’œuf pourri. Ce gaz est très corrosif et attaque facilement les tuyaux, ainsi que les joints et raccords. Étant fragilisés, ces éléments peuvent finir par rompre, ce qui conduirait à une grave inondation. Par ailleurs, le gaz précité peut causer des lésions respiratoires et nerveuses lorsqu’il est continuellement inhalé.

Quels sont les facteurs d’engorgement des canalisations ?

Les canalisations peuvent s’obstruer en raison d’une accumulation de matières organiques. Il s’agit, par exemple, de restes alimentaires, de cheveux, de bouts de savon ou encore, d’un objet tombé par inadvertance dans les toilettes. Dans certains cas, l’engorgement de la tuyauterie est lié à un facteur étranger. Si les canalisations sont ouvertes sur l’extérieur, des racines peuvent s’y infiltrer et croître rapidement, au point de boucher le passage. Des rongeurs peuvent aussi se glisser dans les tuyaux, s’y coincer et finir par mourir. Si leur corps n’est pas dégagé, cela peut empêcher l’écoulement normal des eaux sales.

Comment les professionnels procèdent-ils pour curer des canalisations ?

Pour un débouchage de canalisations, il est préférable de s’adresser à une équipe qualifiée et disponible dans votre entourage. Sur le site debouchagedegouts.be, vous pouvez présenter votre problème à un spécialiste et obtenir un devis rapide, selon vos besoins. Des techniciens compétents et bien équipés sauront se rendre disponibles pour déboucher et assainir vos canalisations sans contrainte. Notez que l’entretien d’un système de tuyauterie peut se dérouler de deux manières.

Le simple débouchage des canalisations

Lorsque l’obstruction des canalisations n’est pas trop importante, les professionnels se servent d’une ventouse ou d’un furet afin de dégager le conduit. La ventouse permet de retirer le bouchon en pompant les toilettes ou l’évier. Quant au furet, il s’agit d’une barre surmontée d’une brosse en métal. La brosse est activée par une manivelle et elle permet d’éliminer toutes les saletés se trouvant à l’intérieur des tuyaux.

L’assainissement complet des tuyaux

L’assainissement des canalisations est nécessaire lorsqu’un gros bouchon se forme dans le conduit et que les méthodes précédentes ne permettent pas de le dégager. Dans de tels cas, il est nécessaire de procéder à un nettoyage par hydrocurage. Le débouchage des canalisations se réalise à l’aide d’un camion hydrocureur. Il s’agit d’un engin professionnel qui se compose d’une citerne à eau et d’une pompe. Le camion hydrocureur permet de récolter toutes les eaux usées dans un compartiment à boue, en dégageant, par la même occasion, les débris, racines et autres matières organiques. Hormis le débouchage par hydrocurage, vous pouvez opter pour un entretien périodique de votre système de tuyauterie. En effet, un curage préventif limite les désagréments et prolonge la durée de vie des installations. Au cours de cette intervention, les professionnels pourront aussi identifier les éventuelles faiblesses au niveau des tuyaux et raccords. Ils se chargeront alors de les corriger dans les meilleures conditions. debouchage canalisation égouts