Café à l’huile de noix de coco : les bienfaits et les soins

Aujourd’hui, tout ce qui promet une perte de poids, une meilleure performance dans les activités physiques, ou simplement une force pour la personne à suivre une alimentation et des habitudes de vie plus saines, est mis en évidence. Tout cela est positif, d’une part, car l’attention portée à la santé est toujours présente, mais, d’autre part, cela a généré certaines “lubies” qui peuvent finir par être plus dés informatives qu’informatives, et même créer un certain terrorisme nutritionnel et autour de la santé en général. Dans ce contexte, une boisson à base de café et d’huile de noix de coco a attiré l’attention, gagnant de nombreux fans (surtout ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique), tout en suscitant de nombreux doutes. Vous êtes-vous également demandé “pourquoi boire du café avec de l’huile de coco” ? Quels sont les avantages de ce mélange ? Qui devrait et qui ne devrait pas en consommer ?

Pourquoi parler la consommation de café à l’huile de coco, surtout avant la formation ?

Les effets de la caféine en tant que stimulant et substance thermogénique sont très clairs dans la littérature. Le café, une boisson riche en caféine, favorise une plus grande dépense d’énergie lorsqu’il est digéré et métabolisé, c’est pourquoi on l’appelle thermogénique. De plus, la caféine agit sur le système nerveux central, agissant comme un stimulant, elle laisse le cerveau plus “en marche”, augmentant le sentiment d’énergie, de concentration et d’attention. En raison de ces effets, il est recommandé de consommer du café, ou de la caféine, dans l’heure qui précède la formation.

L’ajout d’huile de noix de coco à la boisson est une pratique recommandée pour les fans de régimes paléolithiques et cétogènes, où il y a réduction ou exclusion de la consommation de sources alimentaires d’hydrates de carbone. Les glucides sont des nutriments essentiels à la formation rapide et facile d’énergie pour le corps. Dans leur digestion et leur métabolisation, il y a formation de glucose, un nutriment essentiel pour fournir les besoins énergétiques des cellules, étant fondamental pour le fonctionnement d’organes importants comme le cerveau. En son absence, le métabolisme doit utiliser d’autres nutriments pour obtenir cette énergie par d’autres voies métaboliques, d’où l’inclusion de l’huile de coco dans cette situation.

L’huile de noix de coco extra vierge a dans sa composition une prédominance de lipides à chaîne moyenne (graisse), avec une plus grande facilité de digestion, d’absorption et de production d’énergie plus rapide par rapport aux graisses à molécules plus grosses, comme les graisses saturées. Son utilisation peut donc être indiquée avant l’entraînement, lorsque le corps a besoin de disposer d’énergie pour une bonne performance.

Quels sont les avantages du café à l’huile de noix de coco ?

Cette combinaison est une bonne source d’énergie de métabolisation et d’absorption faciles et de biodisponibilité, qui favorise la satiété, ainsi que l’effet thermogénique et stimulant du café.

Est-ce que le café à l’huile de noix de coco aide au processus d’amaigrissement ?

Ce qui favorise l’amincissement, c’est la réduction combinée de l’apport énergétique (calories) et de l’inflammation ainsi que l’augmentation de la dépense énergétique. Le déficit calorique est fondamental pour que l’amincissement se produise. Il n’y a toujours pas de preuves scientifiques solides dans la littérature qui démontrent l’effet bénéfique de l’huile de coco sur la perte de poids.

 Comment faire le mélange ?

Le mélange est fait avec une cuillère à café d’huile de noix de coco pour une tasse de café. Pour obtenir un mélange homogène, l’utilisation d’un mélangeur est recommandée. Pour l’édulcorant de ce mélange, la recommandation est l’ajout d’édulcorant, en petite quantité,

Qui devrait prendre un café à l’huile de coco ?

Cette recommandation est largement utilisée dans la ligne de la nutrition fonctionnelle, en plus des recommandations du régime paléolithique et cétogène. Toutefois, cette pratique peut faire partie d’un régime alimentaire équilibré, pour ceux qui aiment l’appétissante et ressentent un effet bénéfique sur leur corps. Rappelant que l’élaboration d’un régime alimentaire équilibré est faite exclusivement par un nutritionniste, et que tous les facteurs qui y contribuent doivent être pris en compte.

Qui ne devrait pas prendre un café à l’huile de coco ?

Personnes souffrant d’hypertension, de cholestérol élevé et dont le régime alimentaire est principalement composé de viande rouge, de saucisses, de fromages jaunes, de beurre, d’œufs, de fritures, de sucreries, etc. Cette pratique n’est pas très recommandée pour ceux qui ont une alimentation déséquilibrée.

Le café à l’huile de noix de coco peut-il prendre du poids ?

Il faut mentionner que l’huile de coco est un type de graisse, qui a une valeur calorique élevée. Si elle est consommée en dehors d’un contexte sain et équilibré, elle peut favoriser l’accumulation de graisse corporelle.

Quels sont les risques d’une consommation excessive ?

L’huile de noix de coco ne contient pas seulement des acides gras à chaîne moyenne, mais aussi des acides gras à chaîne longue, c’est-à-dire des graisses saturées, ce qui est lié à l’augmentation du cholestérol (mauvaise fraction si elle dépasse les valeurs de référence). Le risque d’une consommation excessive est une augmentation de la graisse abdominale, une augmentation du cholestérol sanguin, augmentant le risque de maladie cardiovasculaire (crise cardiaque, ACV, plaque d’athérome, accident vasculaire cérébral. Le moment le moins indiqué pour le boire est après l’entraînement, ou la nuit.

Peut-on prendre un café à l’huile de coco plus d’une fois par jour ?

Cela dépend beaucoup des habitudes alimentaires de chaque individu. Cette pratique est plus sûre lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec des aliments peu caloriques, qui contiennent le moins possible de graisses animales et/ou industrielles, ainsi que des sucres et des aliments raffinés. Pour connaître la quantité idéale pour chaque individu, il est recommandé de consulter un nutritionniste.

Est-il possible de prendre du café à l’huile de coco en capsules ?

Le plus adapté à cette pratique est pour les personnes qui s’adaptent bien et trouvent la boisson agréable au goût, il n’est pas donc nécessaire de manipuler les composés. En outre, le jeu d’huile de noix de coco avec la caféine à stocker ensemble via la capsule est instable. Enfin, le café à l’huile de coco peut être indiqué comme option de préformation pour les personnes qui ont déjà une alimentation adéquate, qui en aiment le goût et y ont accès, dans le cadre de leur routine. Cette boisson ne peut pas être qualifiée de minceur, car il n’existe pas de preuves scientifiques solides pour l’attester.

Cependant, chaque organisme réagit d’une certaine manière, chaque cas est un cas. Pour savoir si la boisson est indiquée, consultez toujours votre nutritionniste. L’importance est donc de consulter toujours un professionnel pour savoir ce qui est vraiment efficace ou non pour votre perte de poids, pour une meilleure performance physique et/ou pour le maintien d’une bonne santé.