Infos libres

Avantages et Inconvénients du service public et des entreprises privées

Dans l’intérêt de la communauté, est-il préférable qu’une activité nationale (distribution d’électricité, transport ferroviaire, sécurité sociale…) soit gérée par un service public ou une entreprise privée ?
La majorité des citoyens pensent (à juste titre?) que la privatisation des services publics va améliorer la qualité du service rendu et également entraîner une baisse des tarifs.
Étudions ensemble les avantages et les inconvénients des différents types de fonctionnement.

Le Service public

Tout d’abord, quelques services publics sont des entreprises à part entière qui possède une mission de service publique. Leurs comptes sont gérés indépendamment de l’État.
Le statut de ces entreprises publiques est EPIC : Établissement Publique Industriel et Commercial.

Avantages

Les domaines d’activités gérés par le Service Public présentent les avantages suivants :

Inconvénients

Cependant, tout n’est pas parfait dans le service public, il reste des améliorations à effectuer dans quelques domaines :

Évolutions proposées

A l’heure actuelle, le service publique est en cours de mutation, des changements (à tort ou à raison) se mettent en place.
Voici quelques solutions proposées pour aller de l’avant et continuer l’amélioration de la prestation fournie par le service public :

Entreprise Privée

Maintenant observons, les « services » proposés par les entreprises privées. Le mot services est entre guillemets, car une entreprise, par définition, ne fournit pas de service, elle fait payer une prestation. Une entreprise se doit d’être rentable. Elle dégage des bénéfices (plus ou moins importants) pour exister et se développer.

Avantages

Les domaines d’activités gérés par une entreprise privée présente les avantages suivants :

Inconvénients

Les entreprises privées peuvent également s’améliorer. Concernant les inconvénients évoqués, il est impossible d’avoir travaillé dans tous les types d’entreprises européennes, c’est pour cela qu’InfosLibres compte sur votre participation (via la fonction « commenter »).

Les entreprises privées présentent quelques inconvénients non négligeables :

Évolutions proposées

Les entreprises privées évoluent, très rapidement, vont-elles dans la bonne direction ? Dans l’intérêt commun de la majorité de la population ?
Néanmoins, elles peuvent s’améliorer en utilisant ces propositions :

Conclusion

Et vous, qu’en pensez vous ?
Votre expérience professionnelle vous a-t-elle permit de constater des avantages et inconvénients supplémentaires? Avez-vous d’autres propositions d’améliorations?

Complément de l’article

Pour terminer cet article, une question : pourquoi une majorité de citoyens français souhaitent la privatisation d’EDF (et des autres services publics) ?
Tout en ayant connaissance de ces informations:
La France propose les tarifs de l’électricité les moins chers d’Europe avec les augmentations les plus faibles (avec le tarif règlementé).
Chaque pays ayant privatisé ses énergies a constaté une augmentation importante des tarifs.
Une réponse qui n’est pas satisfaisante : c’est la faute de l’Europe, les dirigeants européens représente les pays européens. Ils sont élus élu démocratiquement (indirectement ou directement par les citoyens).

Pour plus d’informations :

Quitter la version mobile