Surfer sur le net sans publicités

En cette période estivale, voici un article sous forme de conseils concernant la navigation sur internet. Comment (re)découvrir les sites internet sans la publicité imposée? Quels sont les outils à utiliser? Comment faire disparaitre toutes ces bannières indésirables qui gâchent le design d’un site?

Installer Firefox

Tout d’abord, il est nécessaire d’installer le logiciel libre et gratuit Mozilla Firefox. C’est un navigateur internet au même titre qu’Internet Explorer qui est le plus connu sous Windows.

Aperçu des fonctionnalités de Firefox :

  • La barre d’adresse intelligente.
  • Le marquage des pages en un seul clic
  • Sécurité et confidentialité
  • Personnalisation
  • et bien d’autres etc …

Le navigateur Firefox (multi langues) est compatible avec les plateformes Linux, Mac OS X et Windows.

firefox-wordmark-horizontal_small

Une des particularités de Firefox est la possibilité d’étendre ses fonctionnalités via l’ajout d’extensions. Pour désactiver l’affichage (de façon élégante) des publicités sur les sites internet, il suffit d’installer l’extension Adblock Plus. Lien direct d’installation de la version française.

Il se peut que le navigateur Firefox vous empêche d’installer l’extension (par mesure de sécurité), il suffit d’Autoriser son installation puis de cliquer sur Installer (attendre 3 s.). Voir les copies d’écrans ci dessous.

autoriser_adblock_plus-300x177

Autoriser l’installation d’Adblock Plus

installer_adblock_plus-300x140

Une fois l’extension installée, comme Firefox vous l’indique, il est nécessaire de le redémarrer.

Configurer l’extension Adblock Plus

Une fois Firefox redémarré, la fenêtre de configuration d’Adblock Plus apparaît (uniquement au 1er démarrage). Pour filtrer l’affichage automatiquement des publicités, il vous faut choisir une liste de filtres. Voici les listes de filtres les plus connues. La liste que vous allez choisir se mettra à jour automatiquement (et gratuitement). Pour ma part, j’utilise la liste adblock.free.fr en version basique : s’abonner (cliquez sur s’abonner pour ajouter la liste dans Adblock Plus).

Il est possible de personnaliser (via le menu Préférences ou Options) Adblock, notamment au niveau de l’affichage (conseillé mais pas obligatoire) :

  • Décocher Afficher une étiquette pour Flash et Java.
  • Cocher Utiliser l’espace libéré par les éléments bloqués.

Dans les paramètres Adblock, il est possible d’ajouter des nouveaux filtres (au cas où certaine publicités continuent de s’afficher).

Adblock Plus permet également (via un clique droit sur l’icône) de désactiver le filtrage des publicités pour les sites désirés (par exemple les sites de vos amis) : Désactiver pour www.infoslibres.fr ou Désactiver pour cette page uniquement.

Il est possible de désactiver complètement le filtrage de toutes les publicités via un clique droit sur l’icône d’Adblock : Activer Adblock Plus.

Et voila, il ne te reste plus cas (re)découvrir le plaisir de surfer sur des sites internet dépourvus de publicités.

Il est possible de tester le bon fonctionnement anti pub directement sur infoslibres, les zones de publicités en bas à droite doivent disparaitre.

Compléments de l’article

Pour supprimer efficacement l’affichage de toutes les publicités, je vous conseille d’installer également l’extension Customize Google. Après avoir ouvert la page du site, cliquez sur Install Now pour installer cette extension. Elle permet d’optimiser les services proposés par Google (sécurité, moteur de recherche, gmail…) et principalement de supprimer la pub et le spam. Je vous conseille fortement de l’installer en complément d’Adblock Plus.

Avez vous des suggestions concernant la suppression de l’affichage des publicités sur les sites internet ? des solutions plus efficaces ou différentes ?

Articles similaires