Publié le : 01 juillet 20198 mins de lecture

L’achat d’application mobile est une décision qui a des incidences majeures en matière de SEO. Mais le choix des solutions est rendu complexe par la prise en charge accrue de plusieurs systèmes d’exploitation, par la variété des matériels et par l’évolution rapide des systèmes d’exploitation principaux. Cela dit, il existe plusieurs indicateurs clairs que vous pouvez utiliser lorsque vous souhaitez acquérir des outils pour permettre aux clients potentiels d’explorer votre site depuis leur téléphone portable ou leur tablette.

Développement mobile : privilégier la sécurité

Peu importe qu’il s’agisse de développement Android ou que vous construisiez des applications natives pour iOS ou Windows, la sécurité doit être votre première préoccupation. Un appareil mobile est conçu pour être très portable, toujours connecté et facile à utiliser. Ces caractéristiques sont intrinsèquement peu sûres. Chacun des principaux systèmes d’exploitation mobiles dispose de contrôles différents. Il en va de même pour les solutions de développement hybrides : chacune a des approches différentes en matière de sécurisation de données. Vous pouvez en découvrir davantage à ce propos sur le blog de Numendo.

La possibilité d’implémenter ce critère dans vos API est une autre caractéristique clé des outils de développement. Il existe deux méthodes principales pour créer des API :

-Kit de développement logiciel autonome (SDK) pour un système d’exploitation et de communication REST / SOAP ou OData.

-Les kits de développement sélectionnés par une entreprise devraient utiliser le chiffrement fourni sur le système d’exploitation mobile. Apple et Microsoft fournissent depuis de nombreuses années un bon cryptage pour iOS et Windows. Ce n’est que depuis quelques années que Google renforce ses outils d’entreprise intégrés à Android.

La logique commerciale, les données et l’accès aux systèmes d’entreprise doivent être gérés par le protocole de communication de l’API. Le plus populaire est REST, qui est pris en charge de manière native sur tous les principaux systèmes d’exploitation mobiles. L’utilisation des API permet d’ajouter une couche supplémentaire de protection des données de votre entreprise contre toute source malveillante.

Environnement de développement ou framework

Le framework que vous aurez choisi définira le type d’outil de diffusion que vous souhaitez implémenter.

La façon dont votre entreprise est structurée joue un rôle important dans la décision d’opter pour la solution native ou hybride. Les sociétés ayant des équipes d’envergure spécialisées dans l’intelligence artificielle, par exemple, auraient intérêt à envisager un outil hybride. En effet, ce dernier utilise les technologies Web et les langages de programmation courants tels que Javascript.

Certains produits fonctionnent mieux pour des entreprises de plus petite taille, tandis que d’autres sont conçus pour les grandes firmes. La taille de votre structure est un facteur clé à prendre en compte lorsque vous vous vous penchez sur les outils de développement d’applications mobiles.

Solution mobile : opter pour la facilité d’utilisation

Un outil qui donne à votre équipe la liberté de commencer rapidement à développer des solutions est un choix judicieux car votre équipe rencontrera moins de problèmes d’intégration et de configuration.

La facilité d’utilisation est un facteur difficile à prendre en compte dès le départ dans la décision d’achat. Le recours à des outils moins chers ou gratuits peut être séduisant, mais s’ils ne sont pas utilisables ou s’intègrent mal avec d’autres outils, le coût à long terme peut être dévastateur. D’un autre côté, acheter des outils coûteux que l’équipe finira par mettre de côté est un gaspillage d’argent évident.

C’est pourquoi le concept DevOps est une excellente alternative. Censé être un mode de travail interfonctionnel, ceux qui appliquent cette méthodologie utilisent différents ensembles d’outils, plutôt qu’un seul. Ces chaînes d’outils peuvent s’inscrire dans divers aspects du processus de développement mobile, comme le codage, le test, le packaging ou encore la surveillance de l’expérience utilisateur.

Développement d’application : l’importance du test

Le test est l’un des aspects cruciaux du développement d’applications. Il faut en tenir compte dans votre décision d’achat, quel que soit le framework php choisi. Certains fournisseurs ont leurs propres outils de test. Bien que ce soit un avantage supplémentaire, ce que vous devriez rechercher dans les outils de développement d’applications mobiles est leur capacité à s’intégrer parfaitement aux environnements de test qui ont été créés en interne ou fournis par un tiers. La capacité du produit à s’adapter aux nouveaux outils d’essai ou aux mises à jour de tests existants est également un facteur clé. Les essais concernent aussi bien le développement back end que la programmation front end.

Et qu’en est-il de l’hébergement de votre application mobile ?

Votre entreprise fait-elle partie de ces firmes au sein desquelles les applications développées contiennent des données sensibles ? Des réglementations dictent-elles la manière dont vous construisez ou publiez une application ? Si oui, vous devrez certainement vous tourner vers ces fournisseurs qui proposent des options d’hébergement spécifiques à votre cas. La plupart d’entre eux proposent donc un logiciel sur site associé à une option Cloud. Si cette dernière est leur produit principal, il est aussi probable qu’ils disposeront d’une version sur site secondaire.

Le Cloud n’est pas un produit unique. Certaines offres de Cloud peuvent être adaptées à une taille spécifique d’entreprise. Cependant, vous devez veiller à ce que la solution proposée supporte le langage utilisé pour votre application, qu’il s’agisse de CSS ou de code HTML.

Plusieurs éléments sont à  prendre en compte à mesure que votre équipe évolue avec le marché de la téléphonie mobile : vous proposerez un plus grand choix de solutions pour une base technologique plus hétérogène. Examiner votre entreprise et déterminer si vous avez besoin d’une technologie hybride ou d’une technologie native est la première étape du choix d’un outil de développement d’applications mobiles. Le marché grand public en est la cause : les appareils deviennent de moins en moins chers et de plus en plus puissants. La barrière n ° 1 pour la technologie – le prix – est essentiellement éliminée pour le consommateur par Google, Microsoft et Apple. Le consommateur mobile est instable, sautant d’un appareil à l’autre en raison de fonctionnalités et de prix perfectionnés. Même  si cela rend le développement d’applications mobiles d’entreprise beaucoup plus difficile à planifier, vous ne devrez pas perdre de vue le critère de la sécurité web.