La recherche d’emploi

Le but de cet article est de vous aider à mettre toutes les chances de votre coté pour trouver un nouvel emploi, pour faire évoluer votre carrière, votre salaire ou encore trouver de meilleures conditions de travail.

Rédaction du CV

Avant même de se lancer tête baissée dans la recherche d’emploi, il est nécessaire d’effectuer un minimum de préparation.

Tout d’abord, il faut rédiger ou mettre à jour votre cv.
Que mettre sur son cv?

Tout dépend de votre objectif dans la votre recherche d’emploi.

Objectif 1

Vous êtes en poste et vous souhaitez que votre carrière évolue ainsi que votre salaire.

Votre cv doit uniquement se concentrer sur le type de poste que vous souhaitez obtenir, il doit contenir toutes les connaissances que vous possédez en correspondance avec le poste que vous visez.

Inutile de détailler vos expériences qui n’ont aucun rapport avec ce poste (il faut juste les mentionner).

Objectif 2

Vous souhaitez vous réorienter professionnellement ou vous cherchez tout simplement un emploi.

Soit vous êtes dans une branche ou il y a très peu de personnes ayant les mêmes compétences que vous donc votre cv s’architecturera de la même façon que précédemment (objectif 1).

Soit, votre branche professionnelle est surchargée, vous devez donc vous démarquer des autres candidats. Votre cv doit contenir toutes les expériences que vous avez eu (professionnelles, stages, projets d’étudiants…).

En lisant votre cv, le recruteur doit pouvoir identifier le type d’emploi qui vous correspond, c’est pour cela que votre cv doit être clair et précis. Votre cv doit rester simple (sauf pour certains métiers artistiques), le noir et blanc sobre correspond parfaitement. N’oubliez pas de mettre une photo d’identité, c’est très apprécié des recruteurs.

La lettre de motivation

Vous devez rédiger une lettre de motivation en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez.

Lorsqu’un recruteur lit votre lettre, il doit se dire que vous être le candidat potentiel parfait pour ce poste.

N’hésitez pas à mettre en avant toutes vos compétences correspondant à celles demandées dans l’annonce. Le tout doit être effectué de manière très succinct.

La lettre de motivation doit de préférence tenir sur une page.

Elle est divisée en plusieurs point :

  • Présentation de votre situation actuelle. C’est à dire, expliquez brièvement le poste et les fonctions que vous exercez au sein de l’emploi que vous occupez.
  • Expliquez pourquoi vous répondez à l’annonce. Le poste proposé vous intéresse beaucoup.
  • En fonction de l’annonce et de votre situation, vous pouvez indiquer vos prétentions salariales.
  • Montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
  • Un petite phrase permettant de demander un entretien avec l’entreprise.
  • Et une formule de politesse.

En règle générale, les recruteurs préfèrent recevoir une lettre manuscrite plutôt qu’une lettre imprimée à partir d’un éditeur de texte. Ce point évolue avec le temps, il est possible de répondre à une offre d’emploi directement par mail ou avec une lettre imprimée.

Dans des domaines spécifiques comme l’informatique (par exemple), la communication s’effectue beaucoup par email, sur les forum. Lors d’une candidature par email, joignez votre lettre de motivation écrite au format pdf, c’est un format universel et qui respecte l’organisation général de votre lettre. Envoyer un document écrit sous Microsoft Word ou Open Office, c’est bien, à condition que votre interlocuteur possède le logiciel.

L’entretien

Afin de filtrer les entreprises pré sentant des offres d’emploi sérieuses et intéressantes, il est préférable d’effectuer un premier entretien téléphonique. Si l’entreprise est intéressée par votre profil, cela ne lui posera aucun problème. Dans le cas contraire, c’est que de toute manière il y avait beaucoup trop de candidats pour la même place ou alors que l’entreprise n’est pas intéressée plus que ça par votre cv.

L’entretien téléphonique permet d’obtenir des renseignements complémentaires sur le poste proposé, et d’éviter de vous déplacer pour rien surtout si l’entreprise est loin de votre domicile. Cet entretien vous permet aussi de savoir si votre profil correspond réellement aux besoins de l’entreprise.

Lorsque l’entretien téléphonique est concluant, le recruteur vous propose un entretien sur place.

Lors d’un entretien, vous devez être bien présentable, c’est à dire bien habillé… Ce qui compte toujours, c’est la toute première impression que vous donnerez au recruteur.

Ensuite, il faut savoir que les recruteurs ont toujours une marge quand au salaire ou type de contrat qu’il vous proposent. Lors d’un entretien d’embauche, tout est négociable (par exemple le paiement des frais de déménagement, une prime lors de votre arrivée dans l’entreprise…), évidemment il faut prendre des risques et cela ne fonctionne pas toujours.

Conclusion

Lorsque vous lisez une annonce et qu’elle vous plaît, que vous pensez correspondre au profil recherché, n’hésitez pas à écrire, cela ne coûte rien d’essayer.

Les « bonnes affaires » ne sont pas dues à la chance, avant de trouver le bon poste, il faut passer énormément d’entretiens et avoir toujours une attitude positive et être persévérant.

Il faut apprendre à se mettre en valeur, s’inscrire sur des sites comme viadeo pour être visible auprès d’un maximum d’entreprises. Lorsque vous en avez l’opportunité, vous devez apprendre ce que les autres ne connaissent pas, vous devez vous démarquer. Sinon vous allez rentrer en concurrence et cela sera plus difficile d’évoluer professionnellement.

Posséder une technique, un savoir-faire supplémentaire, est utile aux besoins de l’entreprise et / ou du progrès pour atteindre votre projet professionnel, et c’est la que vous ferez la différence sur le marché du travail.

Un conseil : le fait de travailler intelligemment dans votre entreprise (apporter un savoir faire et un travail de qualité) vous ouvrira d’excellentes opportunité sur le long terme.

Cet article sur la recherche d’emploi n’est pas du tout exhaustif, il y a de multitudes de façon de progresser dans le monde du travail, si vous avez des suggestions, remarques, n’hésitez pas à en faire part aux lecteurs.

Articles similaires