L’impact énergétique de l’isolation des combles

L’aménagement des combles implique plusieurs travaux d’isolation qui utilisent parfois différents isolants. Les travaux d’isolation thermique comportent plusieurs techniques qui peuvent réduire la consommation d’énergie et diminuer la facture à payer.

Comment fonctionne l’isolation des combles ?

Le comble représente une surface inhabitée dans la maison où l’on peut trouver un pourcentage assez de déperditions thermiques. L’isolation des combles est donc un investissement important pour avoir un certain confort tant pour l’hiver que pour l’été. Le prix d’isolation des combles peut s’avérer être excessif, pourtant le résultat est remarquable. De plus, l’État accorde un crédit d’impôt pour les travaux en référence avec l’aménagement des combles.

Pour isoler les combles, il faut prendre en compte les surfaces habitables et le prix d’isolation des combles avant d’entamer les travaux. En effet, la pente du toit est un point à ne pas négliger ainsi que le pourcentage des déperditions thermiques. C’est la toiture qui fait perdre plus de 30% de ces déperditions.

Le principe de l’utilisation des matériaux isolants

Les matériaux isolants sont réputés pour leurs résistance thermique élevée et la faiblesse de la conduite thermique. Par conséquent, il devient difficile pour la chaleur de pénétrer les autres surfaces de la toiture ou des murs. Les isolants permettent une rénovation énergétique considérable parce qu’ils retiennent la chaleur à l’intérieur de la maison. D’un autre côté, ces matériaux empêchent la chaleur de s’échapper entre les tuiles. Le plus important reste le choix des matériaux isolants qui offrent des avantages pour la maison.

L’isolation des combles, quelle est la prime énergie ?

L’aménagement des combles reste un investissement à long terme, notamment pour le système d’isolation. En effectuant les travaux de rénovation, il faut faire un raccordement avec le reste de la climatisation. De ce fait, l’isolation des combles est le meilleur moyen pour faire des économies en énergie. Ce moyen n’apporte aucun risque sur l’augmentation de la facture énergétique.

Il faut souligner que la déperdition de la chaleur est réduite par l’aménagement, ainsi la maison consomme moins d’énergie pour le chauffage. Il a été prouvé que la toiture dispose d’un pourcentage supérieur de déperdition d’énergie dans une maison individuelle. En outre, l’aménagement des combles peut diminuer la facture d’électricité, de gaz et d’autres substances indispensables pour chauffer la maison.

Pour l’environnement, l’utilisation des isolants performants reste une garantie pour la maîtrise de la consommation d’énergie. Ces matériaux produisent moins d’énergie et diminuent le gaz à effet de serre ou le gaz carbonique. Ces substances sont connues pour être à l’origine du changement climatique. L’isolation thermique reste une méthode à part entière pour concevoir une croissance économique durable. Par ailleurs, les experts en isolation usent des matériaux isolants issus de produits naturels qui n’ont pas d’impact sur l’écosystème comme la laine, le bois, etc.

Articles similaires