Comment fixer un tasseau de bois ?

fixer un tasseau de bois

S’il y a des éléments incontournables pour l’aménagement de la maison, le tasseau en fait partie. Il peut être utilisé par un bricoleur amateur et par un professionnel. Qu’est-ce que le tasseau ? Comment s’en servir et où le trouver ? Toutes ces questions sont à répondre dans les paragraphes qui suivent

Le tasseau : de quoi s’agit-il vraiment ?

Le tasseau est une pièce, généralement en bois, qui est utilisé pour les travaux de second et de gros œuvre pour les travaux de charpenterie et de menuiserie. Il est le plus souvent de petit gabarit, mais de moyenne à grande longueur. Le menuisier, le charpentier ou le bricoleur se sert surtout le tasseau pour les montages qui ne nécessitent que peu de soutien ou pour des montages sur une faible portée.

Dans des magasins en ligne comme sur mr-bricolage.fr, le tasseau est vendu avec des dimensions différentes. Mais le plus souvent, ce morceau de bois dispose d’une longueur qui oscille entre 2 m à 4 m. Par ailleurs, il peut être vendu sous forme de carré dont les faces sont de 30 x 30 mm jusqu’à 50 x 50 mm. S’il est commercialisé sous la forme rectangulaire, ses côtés peuvent être de 30 x 40 mm, de 40 x 50 mm, de 45 x 80 mm, etc.

Il y a plusieurs utilisations pour le tasseau. En menuiserie et en ébénisterie, on l’utilise pour soutenir le rayonnage ou la tablette, pour unir deux ou plusieurs éléments de bois, pour servir de cale à une étagère. Dans ce domaine, le tasseau présente une plus faible longueur et ses arêtes sont fraisées. Dans la charpenterie, le tasseau est utilisé pour :

Fabriquer un double litelage avant de poser la couverture.

Pour maintenir les fermettes

Pour rehausser la faîtière pour raison d’ajustement

Pour rehausser les tuiles qui se trouvent au premier ou dernier rang.

Comment fixer un tasseau surtout le bois ?

La fixation d’un tasseau est relativement simple et cette tâche est surtout accessible à un bricoleur amateur. Le guide présenté ici montre, comment fixer un tasseau qui va soutenir la planche d’une étagère. Voici quelques outils dont vous pourriez avoir besoin pour la fixation du tasseau de bois :

Des chevilles et des boulons. Faites attention, la longueur des boulons doit être au moins le double de la largeur du tasseau.

Une perceuse

Un niveau à bulle

Un tournevis.

Voici les étapes à suivre pour le travail de fixation du tasseau :

Percez deux trous, du diamètre du boulon, à chaque extrémité du tasseau.

Prenez le tasseau et placez-le sur le mur, à l’emplacement où l’étagère doit être placée.

Repérez les endroits où vont être placées les chevilles.

Marquez. Grâce à un niveau à bulle, vérifiez que le tasseau est horizontal.

Percez le mur, le diamètre de la mèche doit être égal à celui des chevilles.

Fixez les chevilles.

Mettez en place le tasseau.

Enfoncez les boulons avec un tournevis, puis fixez-les.

Répétez l’opération, mais cette fois-ci avec un autre tasseau.

Posez la planche. Servez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de la planche.

Comment mieux choisir ?

Les tasseaux de bois sont vendus dans le commerce sous plusieurs formes. Ainsi, ils peuvent être :

Bruts

Calibrés et dégauchis, mais non rabotés

Rabotés. Dans ce dernier cas, il est surtout utilisé en ébénisterie ou en menuiserie intérieure.

Voici des critères pour vous aider à mieux choisir un tasseau et à reconnaître sa qualité :

Sa gauche, ce qui veut dire l’aspect droit et régulier de son port.

Son essence. Le tasseau peut être en épicéa, en douglas, en sapin du nord. Il peut aussi être fabriqué avec des feuillus comme le peuplier et le chêne.

Son traitement reconnaissable par sa classe. La classe 1 est pour la menuiserie intérieure, la classe 4 indique que le tasseau peut être utilisé en conditions extrêmes.

Son choix. Quand il s’agit du premier choix, il est bien droit mais également, il ne présente que peu de nœuds. Du second choix, le tasseau est gauche et affiche plusieurs nœuds et flaches.

Pour acheter un tasseau, il est vraiment important de se rendre dans des magasins spécialisés ou dans des magasins de bricolage. Vous y trouverez différents modèles de tasseaux de plusieurs marques, accessibles à tous les budgets.

Comment faire estimer gratuitement une œuvre d’art de Zao Wou-Ki ?
Sylvie Mangaud : Un talent artistique inné et une imagination débordante