Accueil » Couverture, Débats, Mises en avant, Nationale

Le rôle des associations en France

[Écrit par Tonio le 21 septembre 2008 | 4 réactions | | Lu 3843 fois, 1 fois aujourd'hui. | Trackback ]
Le rôle des associations en France

Quel est le rôle des associations en France (en évoquant le soutien social) ? Par exemple l’association « Les Enfoirés ».

Présentation

La France est un des pays qui possède le plus d’associations (loi 1901 ou autre). Quels sont leurs rôles à une époque où nous avons une multitude d’associations confondues en France ?

Quels sont leurs impacts vis-à-vis de la société ? N’est-ce pas un moyen de déresponsabiliser l’État face à certains problèmes ?

Comment une association doit elle réagir pour être réellement utile à la société à long terme ? Quelles actions doit elle entreprendre ?

Cet article est écrit pour lancer un débat sur l’impact que pourrait avoir une association loi 1901 ou autres. Pour cela, prenez l’exemple de l’association des « Enfoirés » qui existe depuis 1985 (reconnue d’utilité publique). Coluche avait certainement compris que ce mouvement prendrait de l’ampleur du à la déresponsabilisation de l’État face à nos problèmes en France.

Problèmes

Est-ce normal qu’une association comme les Enfoirés perdure encore ?

Quand on voit toutes les « stars Ac » et consorts de passage sur le plateau, tous les footballeurs….chaque année avec une tournée qui récolte certes beaucoup d’argent, et qui fait également l’éloge de 90 % des personnes qui participent à la tournée (évoquant les artistes et non les bénévoles).

Au bout de 25 ans d’existence, Ne devrait-on pas réfléchir à exposer les problèmes à nos hommes politiques. D’autant plus qu’avec tous les doyens que nous avons tels que Maxime le Forestier, Jean Jacques Goldman…, nous sommes capables d’exposer nos dirigeants devant les problèmes. A mon sens, Il n’est plus du ressort de l’association de gérer les problèmes de misères en France. C’est tout de même à l’Etat de mettre en place une structure permettant d’aider les gens.

A l’heure actuelle, ne serait-il pas plus judicieux de lancer des débats télévisés sur le devenir des associations telles que les enfoirés…

Après tout l’investissement des têtes pensantes et surtout des bénévoles comme beaucoup d’entre nous, il serait tout de même gratifiant de voir ce projet porté vers une solution d’avenir.

Conclusion

Cette reconnaissance passe à mon sens par un moyen d’action au niveau de l’État Français.

Je ne remets en aucun cas l’existence d’association dans le milieu social. Au contraire, je pense qu’elles ont un rôle majeur à jouer, le tout est d’arriver à soulever les problèmes ou les actions à engager pour remédier à une vie sociale et culturelle améliorée et surtout moins fouillis. Les bénévoles préfèreront être récompensés par cette démarche au lieu d’assister à une simple tournée musicale organisée.

Quelle est votre vision sur ce sujet ?

Compléments de l’article

Association les Enfoirés :

Partagez cet article :
  • Digg
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • Technorati
  • del.icio.us
  • Facebook
  • YahooMyWeb
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Yahoo! Buzz
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
Mots clés :, , , , , , ,

Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Si vous avez apprécié cet article, je vous suggère de vous abonner au fil RSS ou bien de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir les articles par email.

4 commentaires Laisser un message »

Trackbacks

  1. blogometrie.com
  2. bluegger.com
  3. www.blogmemes.fr
  4. tapemoi.com

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.